top of page

Histoire

Grand Orgue Merklin

Le Grand Orgue fut installé en tribune, au fond de la nef, en 1825, en provenance de l'abbaye de Prières (Morbihan), au moins pour le buffet. Daublaine et Callinet interviennent en 1841, puis Merklin en 1866-67, une assez grande partie de la tuyauterie posée par Dallery étant conservée. Gutschenritter intervient en 1952, retournant la console (plusieurs types de tirages de notes et de registres : mécanique, machine Barker, pneumatique) et ajoutant plusieurs jeux ; il en comptera alors 44.

Le buffet (1946) et les parties sonores (1992) des XVIIIème et XIXème siècles sont classées Monuments Historiques. La composition actuelle, après restauration de l’instrument de Merklin par la manufacture Jean Renaud, de Nantes (entre janvier 1994 et avril 1996), compte désormais 38 jeux.

Ce grand instrument, l’un des principaux de la ville de Rennes, tient depuis toujours son rôle, tant cultuel et culturel. Joseph-Guy Ropartz y occupa quelques mois son premier poste de maître de chapelle avant de partir pour Paris, et, après la 2ème Guerre Mondiale, Jean Langlais – ami du maître de chapelle de l’époque, l’abbé Vigour - fut un familier de la paroisse ; c’est d’ailleurs sur ses plans que se fit la grande restauration de 1952.

Aujourd’hui, il est utilisé pour toutes les liturgies de la paroisse (4 messes dominicales, obsèques, mariages, vêpres et complies de Carême) et est régulièrement joué en concert, le plus souvent à l’initiative de l’association des Amis de l’Orgue de St-Germain (fondée en 1996) et de l’association des Organistes de Rennes : Moments Musicaux du dimanche après-midi (en prélude à la messe de 18h), Estivales de l’Orgue, concerts de l’Opéra et de l’Orchestre de Bretagne…

De nombreux musiciens le font régulièrement sonner. Citons Michel Chapuis qui l’inaugura, Louis Robilliard, Jean Guillou, Susan Landale, Thierry Escaich, François-Henri Houbart, Michel Bourcier, mais aussi Pascal Marsault, Olivier Houette, Mickaël Durand, Slava Chevliakov, Françoise Dornier, Monica Melcova, Damien Simon, David Postranecky…

L'orgue est entretenu par la Manufacture Toussaint

Composition actuelle

Grand orgue :

​

Montre 16'        

Bourdon 16'              

Montre 8'

Bourdon 8'                     

Flûte harmonique 8'

Viole de gambe 8'

Prestant 4'

Fourniture progressive

Bombarde 16'

Trompette 8'

Clairon 4'

Cornet V

Positif :

​

Montre 8'

Bourdon 8'

Prestant 4'

Flûte 4'

Doublette 2'

Plein Jeu 4 rgs

Nazard 2' 2/3

Tierce 1' 3/5

Trompette 8'

Cromorne 8'

Récit expressif :

​

Bourdon harmonique 8'

Viole de gambe 8'

Voix céleste

Flûte 4'

Flageolet 2'

Cor Anglais 16'

Trompette 8'

Basson-Hautbois 8'

Voix humaine 8'

Cornet V

Pédale (30 notes) :

​

Flûte 16'

Flûte 8'

Flûte 4'

Bombarde 16'

Trompette 8'

Clairon 4'

Tirasses Positif, G.O, Récit

Appel Barker G.O - Accouplement Pos/G.O; Réc/G.O

Appels d'anches Positif, G.O, Récit, Pédale

Tremblant Positif, Récit

bottom of page